vendredi 26 décembre 2014

Papillon de nuit




"Nous sommes dans l'inconcevable, mais avec des repères éblouissants."
René Char

14 commentaires:

  1. Ou bien dans l'Eblouissant avec des repères inconcevables

    RépondreSupprimer
  2. Est ce la robe qui a la couleur du papillon, ou l'inverse ?
    Elle est bien songeuse la Demoiselle, et bien triste, elle tourne le dos à un bien joli paysage, voudrait-elle fuir une horrible réalité ? ];(-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne fait qu'un avec son papillon...et a dire vrai, elle a besoin de s'envoler un peu pour fuir ce réel grisâtre...
      A gauche, la mer étale de son passé , à droite, le fleuve sombre et bouillonnant de son avenir...peut être un peu inquiétant ?

      Supprimer
    2. S'envoler : un beau programme. Voler dans le présent. Oublier l'avenir et s'inscrire juste dans le présent. Rappeler vous madame, juste le présent, l'instant, l'attente, la rencontre.

      Supprimer
  3. Que de mystère dans ces nuits étoilées quand la nymphe trémousse de ses ailes opalines et tournoie dans le giron de la douce fée rêveuse assise sous un platane. Elle lui susurre que la vie éphémère est éternelle quand on aime.
    Tes croquis, Célestine, prennent un ton de plus en plus suggestif et surtout sont mirifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirifique...voilà un mot utilisé à bon escient, enfin ! de nos jours, il a pris une signification si différente, et un peu péjorative. mais toi, tu es tout en délicatesse, mon Bizak, et toujours très positif...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Je me rappelle une citation d'un très grand poète perse du 12ème siècle, Omar Khayam qui disait dans une de ses roubaïate(quatrains): "Fréquente les hommes honnêtes et intelligents. Fuis à mille farsakhs(unité de distance) loin des ignorants. Si un homme d'esprit te donne du poison, bois-le; si un ignorant te présente un antidote, verse-le à terre".
      Alors "mirifique" pour moi c'est comme ces 14 synonymes:
      admirable, beau, épatant, étonnant, extraordinaire, fabuleux, fantastique, formidable, inouï, merveilleux, mirobolant, prodigieux, sensationnel, surprenant.
      Même la "nymphe" que j'ai dû utilisé dans mon commentaire me fait suggérer à un papillon doté d'ailes d'un ange mi-chrysalide et mi - dieu ( eh oui! le poète parle plus par son coeur que par son esprit!!)

      Supprimer
    3. La relation que j'ai, depuis mon enfance, avec les papillons de nuit me terrifie, m'éblouit, me frappe et m'interdit absolument de les comparer aux moustiques ou autres espèces "méchantes". Dans notre tradition, un papillon de nuit est un papillon de bonne augure qui porte en lui un présage souvent bon mais parfois, malheureusement mauvais.

      Supprimer
    4. J'espère que mon papillon sera de bon augure...
      Merci pour ces intéressantes remarques qui enrichissent non seulement mon vocabulaire mais aussi ma culture générale !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est un papillon très occupé parfois ! Qui a beaucoup d'amis et pas toujours le temps de se poser sans doute...

      Supprimer
  5. Oh ! L'injustice ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'injustice pour qui ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer